Pourquoi Playa Del Carmen ?

La question qui m’est régulièrement posée est : « Pourquoi avoir choisi Playa Del Carmen ? »

Et c’est une excellente question ! D’autant qu’avant de m’y installer je n’y avais jamais mis les pieds !

En fait, mon installation au Mexique est un concours de circonstances. Je cherchais à quitter la France depuis près de 2 ans mais c’est évidemment une décision lourde de conséquences et qui demande une mûre réflexion et un accord de sa conjointe.

Ceci réglé, j’ai donc cherché le pays qui me semblait le plus correspondre à nos critères de sélection et j’avais opté dans un premier temps pour le Bélize.

Après 3 mois sur place, nous avons décidé de partir car ce pays ne correspondait pas à nos attentes. Et c’est lors d’un week-end prolongé à Bacalar près de la frontière Bélizienne que nous sommes tombés amoureux du Mexique.

A partir de là, la décision a été vite prise et le déménagement a été très rapide. Et nous avons choisi Playa Del Carmen car cette ville rassemblait beaucoup de points sur lesquels nous étions attentifs et que je vais détailler ci-après :


➖ Playa Del Carmen possède énormément des atouts que vous voulez trouver dans une destination de vacances. Le temps est superbe, la Mer des Caraibes est chaude, les plages sont magnifiques et vous avez accès à toutes sortes d'excursions à quelques heures de voiture. 

Mais Playa Del Carmen a une ambiance de plage beaucoup plus décontractée que Cancun, qui est beaucoup plus « festive » et ressemble plus à une ville sur la plage. Pour simplifier, disons que l’ambiance à Playa est plus du type Grande Motte alors que Cancun serait plus Cap d’Agde (ce n’est pas pour rien que les étudiants américains débarquent en masse à Cancun pour le Springbreak !)


➖ Les hôtels de Playa Del Carmen sont plutôt familiaux (attention cependant, certains refusent les enfants!) Ils sont nombreux, très bien équipés et beaucoup sont situés dans le centre-ville.  Pour ce qui est d’une visite touristique, la ville est très concentrée autour d’un centre ville dynamique et l’accès aux plages, aux transports en commun, aux attractions, restaurants et boutiques de Playa Del Carmen est très simple.

➖ Il est très facile de se déplacer à Playa Del Carmen, même si vous voyagez avec toute la famille. Vous n’aurez pas à vous entasser dans un taxi, monter dans un bus ou payer un supplément pour réserver un véhicule plus gros, vous pourrez vous rendre à pied à la plupart des attractions de Playa Del Carmen, y compris la célèbre Quinta Avenida (la 5ème Avenue locale !). La ville est par ailleurs conçue « à l’américaine », avec une disposition en grille. Une fois que vous avez compris que les avenues vont de 5 en 5 et que les rues sont perpendiculaires et vont de 2 en 2, il est vraiment très simple de se repérer. Même si nous sommes maintenant résidents officiels, nous faisons encore énormément de choses à pied et les taxis sont de toute manière très bon marché (comptez 50 pesos soit 2,50 euros pour une course intérieure). 


Playa Del Carmen est à proximité de nombreux autres endroits à visiter.  Il vous sera par exemple très simple d’aller sur la superbe île de Cozumel où les spots de plongée et les plages sont réputés, tout cela par le ferry et en moins de 40 minutes. Playa Del Carmen n'est par ailleurs qu'à un peu plus d'une heure de Tulum, à environ 35 minutes de Puerto Morelos et à un peu plus d'une heure de Cancun, toutes destinations plus que valable pour passer une belle journée notamment dans les innombrables cénotes de la péninsule. Si vous le souhaitez, vous pouvez même pousser jusqu’à Bacalar et son incroyable lagune aux 7 couleurs !

➖ Playa Del Carmen est également particulièrement bien située pour les excursions des sites archéologiques très riches que sont Chichén Itzá, Coba, Valladolid et Tulum. Ce sont des lieux vraiment magiques et vous aurez très certainement l’occasion d’y croiser une faune nombreuse et peu farouche !

Voilà pour une rapide vue générale de Playa Del Carmen

Previous
Previous

Courtier immobilier au Mexique: à quoi ça sert?

Next
Next

Zoom sur l’Etat du Quintana Roo