Courtier immobilier au Mexique: à quoi ça sert?

Si vous êtes ici, c’est que vous avez très certainement une appétence pour l’investissement immobilier et que vous vous posez des questions sur la pertinence de laisser tous vos avoirs en France compte tenu de la situation économique et financière.

Il est donc probable que vous ayez déjà connaissance du métier de courtier et d’agent immobilier, voire que vous y ayez déjà eu recours pour acheter ou louer un bien immobilier.

Afin de faciliter votre compréhension si ce n’est pas le cas, je vais expliciter les différences entre un agent immobilier et un courtier.

Cela vous aidera à comprendre les termes que certains professionnels utilisent dans le secteur de l’immobilier et vous aidera à décider si les services d’un courtier sont pertinents pour votre projet.

IMPORTANT: Ici au Mexique, ce service de courtage est gratuit pour les clients. Nous sommes rémunérés par les promoteurs immobiliers.

Le rôle et la fonction du courtier immobilier

Un courtier immobilier est un professionnel du secteur immobilier dont le rôle est d’être une interface entre le client final (vous) et les acteurs locaux du marché immobilier (agents immobiliers, promoteurs, notaires…) mais également d’analyser le marché lors de l’acquisition d’un bien foncier dans le but de proposer au client le bien le plus en adéquation avec son projet.

Ils proposent à leurs clients des conseils fondés sur leurs connaissances du marché et des intervenants locaux afin de les guider vers les meilleures opportunités commerciales et générer des revenus grâce à l’immobilier, que ce soit par l’optimisation d’un achat, la maximisation du prix de vente, ou la récurrence sécurisée des rentes locatives.

Le courtier est également chargé de négocier les pourcentages et commissions des différents acteurs qui vont interagir dans le projet immobilier du client, notamment dans le cas d’un projet en cours de développement. Ces projets sont généralement générateurs des plus grandes opportunités de profit mais sont plus longs et plus complexes à gérer.

Le courtier est donc bon connaisseur des acteurs locaux, des lois et réglementations locales et des procédures en vigueur lors d’une transaction immobilière et saura conseiller et orienter le client dans ses investissements fonciers, cherchant toujours LA pépite !

Il sera également les yeux du client sur place et peut également être le mandataire du client lors de la finalisation du projet chez le notaire.


Les différences entre un courtier immobilier et un agent immobilier

Ces deux professionnels de l’immobilier ont l’objectif commun de générer les meilleurs revenus ou les meilleures plus-values pour leurs clients. Cependant leurs manières d’atteindre cet objectif sont différentes :

➖ Un agent immobilier dispose en général d’un catalogue de biens à proposer. Un agent chafouin sera donc plus enclin à proposer des biens de ce catalogue, quitte à ne pas répondre exactement aux souhaits du client s’il n’a pas précisément le bien adéquat, notamment en terme de budget ou de localisation.

J’ai régulièrement utilisé les services d’agents immobiliers à titre personnel et j’ai souvent visité des biens avec 2 pièces alors que j’en cherchais 3 et la réponse de l’agent était invariablement « oui, mais si vous mettez un mur entre ces 2 pièces, c’est bon ! ». Certes...

Ce professionnel aura donc une vision plus étroite du marché qu’un courtier puisqu’il ne pourra par définition pas proposer des propriétés dont il ne détient pas le mandat.

Le courtier n’est pas lié par ce mandat et pourra interroger tous les agents immobiliers qui lui semblent en capacité de répondre aux demandes de ses clients, il ne sera pas limité par une enseigne commerciale ou une zone géographique. Par ailleurs, il n’hésitera pas à proposer des opportunités sur des secteurs en devenir en fonction du développement local.

➖ L’agent immobilier aura un contact parfois très en amont avec un client, dès que ce dernier aura commencé sa réflexion d’achat immobilier. Nous savons tous à quel point cette réflexion peut évoluer dans le temps ou au contact de la réalité ! C’est donc un processus qui peut être long et même ne jamais aboutir, ce qui est contraire aux intérêts de l’agent immobilier qui a plutôt tendance à vouloir vite conclure une offre.

Un courtier sera lui en contact uniquement avec des clients intéressés par un achat ou un investissement immobilier, dont la réflexion est faite depuis longtemps et dont le projet est mûr. Afin de cerner au mieux leurs demandes et répondre le plus précisément possible à leurs demandes, il aura au préalable également étudié leurs capacités financières et patrimoniales.

➖ L’agent immobilier est par ailleurs plutôt un adepte du « one-shot ». Son rôle est en effet globalement terminé quand l’acheteur et le vendeur ont signé un compromis et il est assez rare qu’un particulier achète plusieurs biens à courte échéance.

Pour le courtier, il s’agit généralement d’une mission au long cours qui nécessite une réactualisation régulière de ses connaissances et des conditions du marché local car ses clients sont généralement des investisseurs qui vont régulièrement rechercher de nouvelles opportunités afin de diversifier leurs avoirs et sécuriser leurs revenus.

Un bon courtier reste généralement au contact de son client durant une longue période de temps.


Pourquoi recourir aux services d’un courtier immobilier ?

Identifier les opportunités d’investissement

Le courtier identifiera les opportunités d’investissement en capital qui auront les meilleurs retours sur investissements à moyen et long terme, tout en prenant en compte les caractéristiques que vous recherchez dans les propriétés dans lesquelles vous souhaitez investir grâce à une large étude du marché local.

Par ailleurs, il saura efficacement guider les investisseurs inexpérimentés grâce à son expérience du secteur financier.

Utiliser son réseau

Le courtier dispose généralement d’un portefeuille de partenaires et de clients avec lesquels il pourra entrer en contact afin de donner une plus grande visibilité à votre propriété en cas de vente.

Dans le même esprit, il pourra également vous donner un accès facilité à des projets d’investissement locaux qui n’en sont encore qu’au stade de la réflexion.

Profiter de son expérience du marché immobilier local

Étant un acteur local en contact avec une multiplicité d’intervenants, le courtier connaît le marché, les changements récents et à venir et il dispose d’une vaste liste de contacts aptes à lui permettre de répondre aux demandes de ses clients.

En outre, un courtier immobilier connaît tous les processus et procédures liés à l’achat et à la vente de tout type de propriété, ce qui ne peut que vous faciliter chaque étape de votre projet d’achat ou de vente de votre bien.

Previous
Previous

Les particularités de l’immobilier au Mexique

Next
Next

Pourquoi Playa Del Carmen ?