Zoom sur l’Etat du Quintana Roo

Avant de faire un focus plus précis sur les différentes localités intéressantes de la Riviera Maya, je vais vous donner une idée générale de l’Etat dans lequel elles se trouvent.

Le Quintana Roo (prononcez Quintana Ro😉) est un des 31 états du Mexique (Mexico City étant une entité supplémentaire à part). Situé dans la péninsule du Yucatan à l’extrémité sud-orientale du Mexique, il est limitrophe des états du Yucatan au nord-ouest et du Campeche à l'ouest, avec le Bélize sur sa frontière sud.

Bordé tout du long par la magnifique Mer des Caraïbes, le Quintana Roo occupe une superficie de 50.350 km² et compte un peu moins de 2 millions d’habitants, ce qui en fait l’un des Etats les moins peuplés du pays.

Divisé en 11 municipalités (Municipios, l’équivalent de nos communautés de communes), sa capitale est Chetumal mais l’état est plus connu au travers de la ville de Cancùn, célébrissime station balnéaire du Golfe du Mexique et destination favorite des étudiants américains pour le Springbreak ! Cancún est par ailleurs un hub énorme desservant l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale, L’Amérique du Sud et plus modestement l’Europe.


Trois grandes îles se trouvent au large de cet Etat : Holbox tout au nord, Isla Mujeres en face de Cancùn et Cozumel en face de Playa Del Carmen. Une autre grande île se trouve au large du Quintana Roo, Cuba, à 650 kilomètres !

Le Quintana Roo dispose d’atouts très importants qui ont entraîné un boom du tourisme à partir de la fin des années 1970 :

Son climat incroyable : si vous n’aimez pas le froid, vous aimerez cet Etat ! La température minimale est d’environ 20° Celsius et les maximales autour de 35°. Vous aurez chaud mais vous ne sentirez pas cette humidité collante comme nous l’avons ressenti au Bélize. Évidemment, la saison des pluies apportera quelques précipitations et plus d’humidité mais la combinaison du soleil et du vent venant de la Mer des Caraïbes aura tôt fait de vous sécher !

Ses plages magnifiques : que ce soit à Cancun, Playa del Carmen, Tulum ou Mahaual, vous pourrez profitez de plages de sable fin particulièrement entretenues. Et la Mer des Caraïbes a la gentillesse de nous accueillir dans une eau remarquablement chaude, entre 26° et 30° Celsius toute l’année. Bacalar est un cas à part avec une magnifique lagune dont les eaux changent de couleur régulièrement.

Sa proximité avec les Etats-Unis : 2 heures de vol depuis Miami, 4 heures de vol depuis New-York, autant vous dire que pour les américains habitués à prendre l’avion comme nous le bus, c’est à côté !

Ce qui explique la grande proportion de ressortissants US parmi les touristes, avec un nombre de plus en plus importants de retraités qui vivent ici à l’année. De ce fait, les infrastructures touristiques et notamment hôtelières sont de bonne voire d’excellente qualité. Une nouvelle clientèle de touristes-investisseurs a fait son apparition depuis une dizaine d’années ce qui dope le marché immobilier.

Sa richesse culturelle : si vous aimez les vieilles pierres et l’histoire, vous ne serez vraiment pas déçu ! Le Quintana Roo est l’un des Etats les plus fournis en vestiges archéologiques, les Mayas ayant occupé la péninsule bien avant l’arrivée des Espagnols.

Cette civilisation est considérée comme l’une des plus anciennes d’Amérique, les toutes premières traces remontant au VIIème millénaire avant notre ère, bien antérieures aux Aztèques. Outre leurs connaissances en mathématiques, astronomie, écriture, art et architecture, ils cultivaient de nombreux légumes qui ont considérablement enrichi notre quotidien culinaire lors du retour des Conquistadors en Europe : pommes de terre, patates douces, haricots, tomates, mais, carottes, oignons, poivrons... Il reste de nombreuses traces de leur passé architectural inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et suivant vos envies et vos moyens de locomotion, vous pourrez visiter Chichen Itza (le plus connu), Muyil, Coba, Tulum, Playacar, El Meco...

Ses multiples activités : dopées par l’arrivée massive de touristes à fort pouvoir d’achat, l’offre touristique a vraiment explosé en quelques années. Entre les plages, les visites de sites archéologiques, les restaurants, les boutiques, les parcs d’attraction, les cénotes, les spots de plongée, les baignades avec les dauphins et les tortues, vous ne devriez pas vous ennuyer et même regretter de ne pas rester plus longtemps ! Les Mexicains sont vraiment très gentils et beaucoup parlent l’anglais, surtout dans les zones touristiques.

Voilà, j’espère que ce petit zoom sur l’état du Quintana Roo vous aura intéressé et donné envie de venir nous voir 😀!

Previous
Previous

Pourquoi Playa Del Carmen ?

Next
Next

Vue d’ensemble du Mexique